Un brin d’histoire, une évolution | Mot de la fondatrice

La curiosité initiale pour la compréhension de l’univers, des systèmes et des machines (je suis ingénieure, Polytechnique), a laissé peu à peu la place pour m’intéresser à la Vie, la force vitale, la Nature, les écosystèmes, les êtres humains et la conscience.

De 2002 à 2006, j’explore les sciences cognitives, un domaine passionnant pour la compréhension des comportements humains et complète un parcours de 1000 heures en programmation neuro-linguistique (PNL) acquérant au passage, une panoplie d’outils très efficaces en accompagnement et en transformations individuelles et collectives.

À partir de 2012, je recherche des modèles émergeant des avancées en neurosciences et pouvant s’intégrer au milieu corporatif, afin d’aider les leaders et gestionnaires et bonifier les services de coaching exécutif et coaching de cadres.

La connexion aux chercheurs (les PhD qui font les études) et la simplicité des modèles du Neuroleadership Institute (fondé par David Rock) forment une combinaison gagnante.

À la fin 2014, le M.I.T. lance sa formation « Neuroscience and Leadership » à laquelle je participe à Cambridge lors de la 2ᵉ cohorte, au printemps 2015.

Neurosciences | Leadership

J’ai été la 1ʳᵉ diplômée du Neuroleadership Institute, dans l’Est du Canada.

Après avoir fait plusieurs conférences pour sensibiliser les dirigeants et gestionnaires à l’importance des apports des neurosciences en management, en leadership, j’étais réjouie de revoir David Rock (fondateur du Neuroleadership Institute) à Montréal lors de son passage en 2018 et alors que le CRHA (Ordre des professionnels en RH au Québec) l’avait invité comme conférencier Keynote pour leur évènement annuel.

Enfin!

Un éveil sur les apports des neurosciences que j’avais pressentis, dans le monde du travail…

En effet, les neurosciences montrent que pour véritablement éveiller l’imagination et la créativité, nous devons réduire l’activité des parties du cerveau associées à la rumination, à l’anxiété et à l’autocensure.  Un cortex frontal libéré (finie l’emprise de menaces réelles ou perçues – qui déclenchent la boucle de Stress), et permettant aux idées géniales d’émerger et surgir avec aisance.

Prêt à cultiver un état d’esprit propice à la réalisation de vos intentions?

Un très léger ajustement au gouvernail

peut avoir un impact notable et majeur

sur la trajectoire de tout un équipage.

À la fin 2014, le M.I.T. lance sa formation « Neuroscience and Leadership »
à laquelle je participe à Cambridge lors de la 2ᵉ cohorte, au printemps 2015.

À partir de 2012 avec le
Neuroleadership Institute,
je complète les formations:
CFN – Certificate in the Foundation of Leadership
BBCC – Brain Based Coaching Certificate

Au M.I.T. avec la Dre Tara Swart
(basée en Grande-Bretagne).
En 2015, lors de la 2ᵉ cohorte du programme Neurosciences & Leadership offert au M.I.T. à Cambridge.

Au M.I.T. avec Deborah L. Ancona, PhD
Fondatrice du MIT Leadership Center at
the MIT Sloan School of Management,
Massachussetts.